Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 21:18

 

Conseil Municipal du 6 décembre 2012.

Construction d’une école de musique. Délibération 12-107.

Intervention de Philippe GOUGEON, conseiller municipal (AEPI, opposition municipale).

 

 

Monsieur le Maire,

 

Vous intitulez le projet de délibération : « construction d’une nouvelle école de musique : approbation du projet, plan de financement et sollicitation de co-financements ».

 

En ce qui concerne l’intérêt du projet, nous sommes tout à fait d’accord. Cette construction faisait d’ailleurs partie de notre propre programme. En conséquence nous l’approuvons.

Mais incluez-vous dans l’approbation du projet de cette construction celui de l’implantation tel qu’il nous a été présenté succinctement lors de la commission générale du 28 Novembre ?

 

Si nous approuvons le projet, nous souhaiterions discuter auparavant du projet d’implantation. Il nous semble qu’il serait préférable de construire non pas en rive de la route d’Orléans, mais perpendiculairement à celle-ci afin de permettre un adossement à l’espace Lionel Boutrouche et ainsi créer une liaison directe avec la scène de l’ELB.

En effet la scène s’avère actuellement insuffisamment profonde. Quand l’ELB a été construit, cette possibilité avait été envisagée et prévue dans le type de bâti. Le mur du fond de scène est facilement démolissable dans ce but.

Ainsi il serait possible de conserver un espace scénique tel qu’il est ou de l’agrandir selon les besoins. Il permettrait à l’harmonie de répéter dans cet espace nouveau et d’être en lien direct avec la scène, sans avoir à transporter les instruments de musique qui sont fragiles. Le lien entre l’école de musique et l’ELB serait direct, sans cheminement pour l’atteindre.

Vous nous dites que vous souhaitez une construction au long de la route d’Orléans, dans l’alignement du château, pour créer une entrée de ville marquée et agréable.

Nous approuvons cette idée. Mais notre proposition, laisse ouverte cette possibilité par une construction ultérieure, en rive de rue, puisque l’espace restera disponible : par exemple pour l’installation d’une école de danse et/ou des salles de réunion.

Ceci compléterait l’ensemble de l’ELB, et d’un seul tenant.

 

En résumé, nous approuvons le principe de la construction dans cet espace d’une école de musique, mais nous ne souhaitons pas avaliser dans le même vote l’implantation que vous nous avez proposée.

 

-----------------------------------

Partager cet article
Repost0

commentaires